Cérémonie d’ouverture réussie des jeux pan-arméniens à Stepanakert

//Cérémonie d’ouverture réussie des jeux pan-arméniens à Stepanakert
yell_extreme_park_2

Cérémonie d’ouverture réussie des jeux pan-arméniens à Stepanakert

Cérémonie d’ouverture réussie des jeux pan-arméniens à Stepanakert

La cérémonie d’ouverture des septièmes Jeux pan-arméniens d’été a eu lieu à Stepanakert le 6 août, dans le stade de la capitale du Haut-Karabagh.

Ces Jeux quadriennaux, qui rassemblent des centaines d’athlètes de souche arménienne du monde entier, sont conçus pour favoriser des relations plus étroites entre l’Arménie et sa vaste diaspora.

Cette année, Stepanakert a été choisi pour co-organiser les Jeux. Cependant, la plupart des compétitions auront toujours lieu dans la capitale arménienne d’Erevan.

L’Arménie est un pays qui compte environ 3 millions d’habitants. Mais on pense que deux fois plus d’Arméniens vivent à l’étranger. La plupart d’entre eux sont des descendants des survivants du génocide de 1915 par la Turquie.

Des jeux pan-arméniens d’été sont organisés en Arménie depuis 1999. En 2014, les premiers Jeux pan-arméniens d’hiver se sont déroulés dans la station de ski arménienne de Tsaghkadzor.

Près de 5 300 athlètes et membres de délégations sportives provenant de plus de trente pays participent aux Jeux actuels qui incluent des sports tels que le football, le basketball, le volleyball, le golf, la natation, le badminton, le tennis, l’athlétisme, le cyclisme, etc. Les Jeux se termineront à Erevan le 17 août.

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a également assisté à la cérémonie d’ouverture au Stade Stepan Shahumian Republican de Stepanakert.

Rencontrant les organisateurs des Jeux plus tôt dans la journée de mardi, M. Pachinian a qualifié de « symbolique » le fait que cette année, l’ouverture de la manifestation sportive pan-arménienne ait lieu dans la capitale du Haut-Karabagh. Il a assuré que les Jeux pouvaient devenir « une bonne plate-forme pour notre conversation pan-nationale ».

« Je pense que ce sera très utile si nous parvenons vraiment à développer l’idée de pan-arménianisme. En ce sens, bien sûr, les Jeux pan-arméniens ont une signification très importante et exceptionnelle », a souligné le chef du gouvernement arménien.

Lors d’un rassemblement à Stepanakert la veille, Pachinian avait également appelé à une consolidation pan-arménienne. Décrivant un certain nombre d’objectifs stratégiques que les Arméniens devraient atteindre d’ici 2050, M. Pachinian a expliqué que « l’Artsakh est l’Arménie ».

Source : www.armenews.com

News

Carte de l’Armenie

Inscrivez-vous à la Newsletter