Découvre la ville d’Erevan en la coloriant !

//Découvre la ville d’Erevan en la coloriant !
yell_extreme_park_2

Découvre la ville d’Erevan en la coloriant !

Découvre la ville d’Erevan en la coloriant !

Il n’y a plus besoin d’obliger les enfants à faire par cœur des textes compliqués sur la ville d’Erevan et son histoire pour la connaître. Grâce au projet éducatif «Pes-pes » de Yana Babadjanyan, les petits et, pourquoi pas, leurs parents aussi, vont découvrir la capitale arménienne sous un nouvel angle. Avec « Pes-pes », ils vont s’amuser, imaginer, créer, se reposer et apprendre en même temps ! 

Par Anna Baghdassarian

C’est l’amour pour la ville d’Erevan et la grande envie de la faire découvrir aux enfants qui ont inspiré à Yana Babadjanyan la création du projet « Pes-pes ». Il s’agit de la carte de la ville illustrée à colorier, en découvrant ainsi ses quartiers, ses curiosités, ses monuments et ses bâtiments. Les images magnifiques et amusantes de la carte, accompagnées des textes explicatifs en trois langues (arménien, russe, anglais), développent la pensée créative chez les enfants et aident leurs parents à (re)découvrir la ville. « Les enfants passent parfois des heures en colorant Pes-pes, en étudiant la capitale, en lisant des faits intéressants sur son histoire, ses monuments. C’est également un très bon moyen pour se détendre et donc, une occupation idéale pour les adultes aussi », – souligne Yana Babadjanyan.

Enfant, elle avait déjà dans sa tête l’idée de ce projet. « Je suis née et j’ai grandi en Géorgie. Mais pour ma famille, il était très important de semer de l’amour pour l’Arménie dans les cœurs de leurs enfants. Ma grand-mère me répétait sans cesse qu’on ne doit jamais oublier ses racines, qu’il faut bien connaître notre histoire. Mais comment ? Ils nous imposaient de lire des livres qui étaient très ennuyeux et compliqués pour un enfant, et en plus de ça, il y avait aussi une barrière linguistique… Je me posais donc souvent cette question : pourquoi il n’y a pas de livres ou albums intéressants et faciles pour les enfants ? Les années ont passé, et je n’ai pas cessé d’y réfléchir, – raconte Yana Babadjanyan, –  Grâce à mon équipe, composée des architectes et des illustrateurs très talentueux, après des recherches et des tests de deux ans, j’ai finalement pu réaliser mon désir d’enfant », – dit-elle.

Tablettes, télé, téléphones portables : ce sont les ennemis des parents du 21ème siècle. Difficile de trouver quelque chose qui pourrait remplacer « les écrans » ! Mais « Pes-pes » a déjà enregistré de grands succès. « On a déjà plusieurs retours positifs de la part des parents confirmant qu’avec Pes-pes, leurs enfants oublient Internet et jeux vidéo », –assure Yana.

Elle fait remarquer que le projet peut être très attirant pour les touristes ainsi que pour les Arméniens de la diaspora. Par ailleurs, un service de livraison vers les Etats-Unis et l’Europe est prévu. « Dans un avenir proche, nous voulons également visiter les villages frontaliers arméniens, des orphelinats, des enfants ayant des besoins spéciaux, afin que tout le monde puisse accéder à Pes-pes » – ajoute Yana  Babadjanyan.

N.B. Vous pouvez trouver la carte « Pes-pes » et le livre « Colorie les monuments d’Erevan ! » dans les librairies et plusieurs cafés de la ville : Dalan, Artbridge, Zangak, Noyan Tapan etc. Vous pouvez également les commander en écrivant à la page Facebook de Pes-pes : https://www.facebook.com/pespescolor/

Source : www.courrier.am

News

Carte de l’Armenie

Inscrivez-vous à la Newsletter