Lieu : Place de la République, Erevan
Dates : 29-30 septembre 2018
En 2018, nous célébrerons le 2800e anniversaire de la fondation de la capitale Erebouni – Erevan.
Erevan est la capitale et la plus grande ville d’Arménie et l’une des plus anciennes villes du monde. En 2018, nous célébrerons le 2800e anniversaire de la fondation de la capitale Erebouni-Erevan. Des événements de célébration auront lieu dans toute la ville avec des concerts, des spectacles de danse et d’autres activités culturelles.
Fondée par le roi ourartien Argishti I au 8ème siècle avant JC, Erevan remonte à l’époque de Babylone et est même antérieure à Rome et à Carthage et était une plaque tournante importante pour les caravanes de route de l’Asie vers l’Europe. Le nom de la ville Erevan est une évolution de son ancien nom Erebouni. Des preuves archéologiques, telles que la fameuse inscription cunéiforme, indiquent que la forteresse Araratienne Erebuni a été fondée à la périphérie de l’actuelle Erevan pour servir de fort et de citadelle contre les attaques des rebelles voisins. Ainsi, Erevan est l’une des villes les plus anciennes du monde. Au plus fort du royaume araratien, des canaux d’irrigation et un réservoir artificiel ont été construits dans cette zone qui sont encore utilisés !
L’inscription cunéiforme trouvée dans la forteresse d’Erebuni dit : Par la grandeur du dieu Khaldi, Argishti, fils de Menua, construisit cette forteresse puissante et la proclama Erebuni pour la gloire de Biainili [Van] et pour instiller la peur parmi les ennemis du roi. Argishti dit : » La terre était un désert avant que j’accomplisse les grands travaux sur elle. Par la grandeur de Khaldi, Argishti, fils de Menua, est un roi puissant, roi de Biainili, et gouverneur de Tushpa. »
Néanmoins, le territoire d’Erebuni-Erevan a été réglé beaucoup plus tôt. Les établissements fortifiés remontant au 4ème millénaire B.C. comprennent Shengavit, Tsitsernakaberd, Teishebaini (Karmir Blour), Arin Berd et Berdadzor.