Le Festival international du film « Abricot d’or », c’est bientôt !

//Le Festival international du film « Abricot d’or », c’est bientôt !
yell_extreme_park_2

Le Festival international du film « Abricot d’or », c’est bientôt !

Le Festival international du film « Abricot d’or », c’est bientôt !

Cet été, la vie culturelle en Arménie sera marquée par un événement attendu et remarquable. Le prestigieux Festival international du film, Abricot d’or (Golden Apricot) revient, avec une programmation riche et variée, pour sa 16ème édition. Le festival aura lieu du 7 au 14 juillets 2019, avec le soutien du Ministère de l’éducation, des sciences, de la culture et du sport de la République d’Arménie.

Par Anna Baghdassarian

Le tapis rouge est prêt à être déroulé dans la capitale arménienne. Populaire en Arménie et à l’étranger, le prestigieux Festival international du film Abricot d’or (Golden Apricot) va bientôt ouvrir ses portes. Durant une semaine il va réunir à Erevan des cinéastes, des vedettes, des professionnels du 7 ème art et offrir une grande fête aux cinéphiles arméniens.

Cette année, le Festival international du film Abricot d’or a reçu plus de 740 candidatures de différents pays et a sélectionné plusieurs films des festivals de renommée mondiale tels que ceux de Cannes, Berlin et Rotterdam. Le festival proposera des compétitions régionales internationales des courts et des longs métragesEn ce qui concerne le programme hors compétition, il comprendra le concours « Panorama régional ». Le reste des programmes est non compétitif. Ce sont : « Premières à Erevan », « Projections rétrospectives », « Hommage ».

Cette année, l’Abricot d’or a également un nouveau logo, qui reflète l’approche unique du nouveau personnel du festival sur ce grand événement cinématographique. Le style du logo est minimaliste. Il représente la lettre arménienne Ts (Ծ). À travers cette lettre, l’auteur du logo a tenté de tracer l’abricot, symbole du festival.

L’invité spécial du 16ème édition de l’Abricot d’or sera le célèbre réalisateur mexicain Carlos Reygadas, qui est le lauréat de nombreux prestigieux prix internationaux.

Pour les francophones d’Arménie ou pour les amateurs du cinéma français aussi, la programmation de l’Abricot d’or promet d’être pleine de surprises. Sur les 110 films présentés cette année, 23 sont français ou ont été créés dans le cadre de la coopération avec la France. En collaboration avec l’ambassade de France en Arménie, dans le cadre du projet « Talent Lab », un atelier de quatre jours sera animé par le célèbre critique de cinéma, coordinateur de la Semaine de la critique de Cannes Olivier Péllisson, et le producteur François d’Artemare. Dans le cadre du programme « Nouveau cinéma français » un certain nombre de films sera projetés, dont le film d’adieu de la célèbre réalisatrice française Agnès Varda et « Synonymes » de Nadav Lapid, lauréat de l’Ours d’or au festival du film de Berlin.

Source : www.courrier.am

News

Carte de l’Armenie

Inscrivez-vous à la Newsletter