Forteresse d’Amberd Byurakan

//Forteresse d’Amberd Byurakan
yell_extreme_park_2

Forteresse d’Amberd Byurakan

Forteresse d’Amberd Byurakan

Amberd (en arménien Անբերդ) est un site arménien du matz d’Aragatsotn constitué d’une forteresse et de l’église de Vahramashen.

Étymologie :

Le nom « Amberd » provient de l’arménien amp(ամպ) qui signifie « nuage » et berd (բերդ) qui signifie « fort ». Nommé donc littéralement le « fort des nuages », Amberd est perché à 2 300 m d’altitude sur le mont Aragats et se trouve souvent au-dessus des nuages.

Plan du lieu et des environs.

Histoire :

La forteresse, dont la robe et certaines parties des murs qui l’entourent fut construites au viie siècle, a vu complètement le jour au Xe siècle sur un piton rocheux. Elle fait partie au Moyen Âge d’un système défensif contrôlant la plaine de l’Ararat. C’est un des rares témoignages de l’architecture militaire arménienne au Moyen Âge.

Pris par les Seldjoukides au xie siècle, Amberd est détruit par les Mongols au xiie siècle. Cependant au XIIIe siècle, elle est restaurée.

         

Entrée nord-ouest                                                         Entrée nord-ouest

Les fenêtres offrent une grande vue sur la gorge et sur les montagnes environnantes. La flore est riche et particulière à ce lieu. L’approvisionnement en eau était vital et est devenu possible grâce aux tuyaux d’argile.

 

L’église

L’église de Vahramashena été construite par le prince Vahram Vatchoutian (d’où son nom, Vahramashen, « construite par Vahram ») en 1026. Le matériau utilisé est le tuf (matière volcanique). Son style typique arménien lui permet d’être la première église à avoir des vestries à deux étages et de se d émarquer par se coupole en forme de parapluie.

La trace d’une grande chaussure située de l’autre côté de l’église alimente la légende qui raconte que c’est la trace de la chaussure d’Ashot Yerkat (roi arménien), qui par sa puissance a pu marquer l’endroit.

Visiter Amberd devrait être sur votre liste de choses à faire en Arménie. Vous pouvez également profiter du monument de l’Alphabet, Saghmosavank ainsi que le lac Stone, situés à proximité. De nombreuses activités relaxantes sont disponibles dans ce site.