La grande fête du théâtre francophone en Arménie

//La grande fête du théâtre francophone en Arménie
yell_extreme_park_2

La grande fête du théâtre francophone en Arménie

La grande fête du théâtre francophone en Arménie

Comme toujours, la Saison de la Francophonie en Arménie est pleine de surprises !  Pour les amateurs de théâtre aussi, elle promet d’être riche et inoubliable. Cette année, c’est la ville de Goris qui va accueillir la 3ème édition du Festival de théâtre des jeunes francophones en Arménie. 

Par Anna Baghdassarian

Organisée dans le cadre des Rencontres théâtrales francophones par l’association « Avant-scène », en lien avec le « Festival 10 sur 10 », elle rassemblera plus de 80 jeunes et proposera des rencontres avec des auteurs francophones, des ateliers et des représentations théâtrales. Cette grande fête théâtrale est soutenue par l’Ambassade de France en Arménie, le Ministère de la culture de la République d’Arménie, la Mairie de Goris, l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Organisation internationale de la Francophonie.

Après le grand succès des deux premières éditions qui se sont tenues à Erevan et à Gumri, le troisième festival de théâtre des jeunes francophones en Arménie aura lieu cette année, du 28 au 30 mars, dans une des plus belles villes d’Arménie, à Goris, qualifiée de petite Cappadoce. « Lorsque le festival est né, nous, avons eu l’idée de le déplacer, bouger, pour qu’il soit mobile et vivant. Nous avons aussi décidé de choisir chaque année différentes villes d’accueil pour que les Arméniens francophones, ainsi que les invités et les auteurs qui ne connaissent que Erevan, découvrent également d’autres villes francophones d’Arménie » – explique Luciné Abgaryan, cofondatrice et chargée de projets de l’association « Avant-scène ».

Chaque année, les rencontres théâtrales francophones en Arménie sont dédiées à une dramaturgie particulière. « L’année passée c’était la dramaturgie franco-suisse. Les rencontres de cette troisième édition sont penchées sur la littérature franco-africaine contemporaine. On a 6 troupes scolaires et 4 troupes universitaires francophones dont une de Tbilissi. Avec les répertoires de pièces « 10 SUR 10 » et des pièces franco-africaines ils vont monter sur le plateau afin de jouer leurs spectacles devant les auteurs. Quant aux invités, il y aura une délégation de Benin, des auteurs français, sénégalais, suisse, belge ». – raconte Luciné Abgaryan.

En plus des représentations, le programme comporte également des ateliers, des rencontres conviviales avec des professionnels du milieu théâtral. Cette grande fête théâtrale est ouverte à tous les amoureux du théâtre et de la langue française, quel que soit leur âge, profession ou nationalité.

N.B. Vous pouvez découvrir le programme du festival ici: www.avantscene.org

Source : www.courrier.am

News

Carte de l’Armenie

Inscrivez-vous à la Newsletter