Langue & Alphabet

//Langue & Alphabet
yell_extreme_park_2

Langue & Alphabet

Langue & Alphabet

Parmi les composantes les plus importantes de l’identité arménienne figurent sa langue et son alphabet. La langue arménienne appartient à la famille des langues indo-européennes tout comme le français et constitue à elle seule l’une des branches.

L’arménien possède son propre alphabet de 38 lettres créé en 405 après JC. par Saint Mesrop Machtots. Il permit ainsi à l’arménien de devenir une langue écrite. « Apprends la sagesse, pénètre la parole des génies », telle fut la première phrase écrite en lettres arméniennes par l’inventeur de l’alphabet.

Mesrop Machtots et les Saints Traducteurs utiliseront l’alphabet arménien pour mettre la Bible et les grands textes à la portée des lecteurs arméniens.

Pour information, il y a des différences notables entre l’arménien occidental (utilisé en diaspora) et l’arménien oriental (utilisé en République d’Arménie).

Guide
l’Arménien est plutôt hermétique aux voyageurs, aussi il est utile et bienvenu, comme toujours, d’apprendre quelques mots.

Vous pouvez vous procurer dans la collection ASSIMIL le guide : ARMÉNIEN DE POCHE.

Consacré à l’arménien oriental, ce guide vous permet de communiquer avec les Arméniens habitant la République d’Arménie. Il présente les bases de la langue, utiles à vos premières conversations.

QUELQUES EXPRESSIONS UTILES
Bonjour : Barev (dzez)
Bonsoir : Bari yereko
Au revoir : Tsetéssoutioun
Merci : Merci ou chenorhakaloutyoun
S’il vous plaît : Khentrem
Oui : Ayo
Non : Votch
Je ne comprends pas : Tchem haskanoum
Parlez-vous anglais ? : Khosoum eq angleren ?
Parlez-vous français ?  : Khosoum eq franseren ?

News

Carte de l’Armenie

Inscrivez-vous à la Newsletter