yell_extreme_park_2

Le lac Sevan

Le lac Sevan

Le lac Sevan
Un lieu magique à découvrir, le lac Sévan est le plus grand lac de montagne du Caucase et l’un des plus vastes lacs d’altitude du monde. Véritable mer intérieure (deux fois et demie le lac Léman et 5 % de la surface de l’Arménie) dotée du reste d’un régime à certains égards marin. Il est situé dans la province de Gegharkunik, à l’est de l’Arménie. Il reçoit les eaux de 28 rivières et a comme émissaire Hrazdan, qui se jette dans la rivière Araxe. Les dimensions : une profondeur de 95 mètres, une longueur de 78 km et une largeur de 56 km, le lac est à 1 899,69 mètres d’altitude.
Faune
Le lac Sevan est réputé pour des espèces de poissons rares dont une truite (Salmo ichkhan, le prince en langue arménienne), plus proche de l’omble-chevalier que de la simple truite. La pêche n’est plus permise, mais la pêche sauvage se développe.Les amphibiens sont représentés par six espèces : Crapaud vert, Rainette arboricole, Grenouille rieuse…Les reptiles comprennent des lézards et des serpents.

De nombreuses espèces d’oiseaux fréquentent le lac : Oie cendrée, Cygne sauvage, Tadorne de Belon, Canard colvert, Macreuse brune, Flamant rose, Ibis falcinelle, Foulque macroule…

Monuments
Plusieurs monastères de l’époque médiévale se trouvent au bord du lac Sevan, dont Sevanavank et Hayravank.

Ainsi que les célèbres « khatchkars » (« pierre à croix » : stèle sculptée d’une ou de plusieurs croix accompagnée souvent d’un décor ornemental, parfois de figures humaines et d’inscriptions, spécificité de l’art arménien) du cimetière de Noradouz, qui compte 728 khatchkars du IX/Xe au XVI/XVIIe siècles.

Loisirs
En été, le lac Sevan offre un séduisant bouquet d’activités aux amateurs de baignade, de sports nautiques, de bronzage et bien sûr aux randonneurs.

News

Carte de l’Armenie

Inscrivez-vous à la Newsletter