Les plats

yell_extreme_park_2

Les plats

Les plats

En Arménie, la cuisine qui s’appuie sur la richesse des produits de saison est principalement à base de poissons et de brochettes de viande souvent cuits au feu de bois. Mais, pas de table arménienne sans un assortiment de bouquet herbes aromatiques fraîches déposées sur chaque table (basilic, aneth, mente, ciboulette, estragon, citronnelle, etc.), de noix et grenades qui parfument les plats, de fromages frais que l’on tartine sur le lavash (pain non levé)… Les Arméniens aiment le pain ! Les plats sont toujours accompagnés de Lavash, le pain traditionnel arménien, mais aussi du pain complet, etc. Les repas commencent par des entrées, une farandole de « zakouski » (en russe les entrées) : des légumes crus ou marinés, tels que le concombre, le radis, la salade, la tomate, la crème fraiche légèrement aigre, du fromage, le spas (un potage au yaourt et au blé dur), etc. Le poisson est la plupart du temps grillé et servi avec du riz et/ou des légumes.Les brochettes sont à base de poulet, de bœuf, d’agneau, voire de porc – haché ou entier – et accompagnées de riz ou de pomme de terre et de légumes grillés.

Cependant, les plats traditionnels, dont la préparation prend parfois jusqu’à une journée, sont très appréciés. Ainsi le khatchapouri (un feuilleté au fromage ou à la viande), les mantis (petits raviolis de viande), les koftés, les Dolmas (plats farcis à la viande hachée : à la feuille de vigne, au chou, ou à base de courgettes, tomates, aubergines, poivrons, etc.) ou la moussaka.

En Arménie on mange bio au quotidien ! Le repas typique arménien se déroule autour d’une table sur laquelle sont présentés tous les plats simultanément — entrées et plats principaux. Les boissons sont également regroupées près des plats. Le sens de l’accueil arménien obligeant l’hôte à offrir à son invité « plus que ce qu’il possède », la table idéale est celle sur laquelle il semble y avoir une profusion de victuailles.

Cependant, à Erevan notamment, on trouve les cuisines de tous les pays et en particulier la cuisine géorgienne.