L’inauguration de la statue de St Grégoire de Narek au Vatican

//L’inauguration de la statue de St Grégoire de Narek au Vatican
yell_extreme_park_2

L’inauguration de la statue de St Grégoire de Narek au Vatican

L’inauguration de la statue de St Grégoire de Narek au Vatican

Aujourd’hui, le 5 avril, au Vatican a eu lieu  l’inauguration de la statue de St Grégoire de Narek.

Au cours de l’inauguration de la statue étaient présents le président de la République d’Arménie, Serge Sarkissian, ainsi que Garéguine II, patriarche suprême et catholicos de tous les Arméniens, et Aram Ier, catholicos de l’Eglise apostolique arménienne de Cilicie.

La sculpture en bronze, œuvre de l’artiste David Erevantsi, a été réalisée en deux exemplaires.

En signe de fraternité entre les deux Eglises la seconde ornera les jardins du palais apostolique à Etchmiadzin, -centre spirituel de l’Eglise apostolique arménienne.

Né  entre 945 et 951 et mort à Narek en 1010, Grégoire passe la plus grande partie de sa vie au monastère de Narek, non loin du lac de Van près de l’église d’Aghtamar.

Vers la fin de sa vie, il a écrit en langue arménienne le Livre des Lamentations, chef-d’œuvre de la poésie arménienne médiévale.

Saint de l’Église apostolique arménienne et de l’Église catholique, sa proclamation comme docteur de l’Église est annoncée le 21 février 2015 par le pape François.

Le 12 avril 2015, soit douze jours avant le centième anniversaire du génocide arménien, il devient ainsi le 36e docteur de l’Église

 

News

Carte de l’Armenie

Inscrivez-vous à la Newsletter