Le monastère de Sevanavank

yell_extreme_park_2

Le monastère de Sevanavank

Le monastère de Sevanavank

A 2 ou 3 kilomètres à la sortie de la ville de Sevan, la presqu’île et son monastère est sans doute l’un des lieux les plus touristiques du lac.

S’élevant au sommet d’une colline deux petites et modestes églises sont tout ce qui reste du monastère érigé ici au Moyen Age. Les deux églises sont mises en valeur par le contraste entre le basalte noir et le bleu du ciel se cofondant avec le bleu du lac rendant le site exceptionnel. L’église Asdvadzadzine est la lus grade. Des chapiteaux ouvragés du IXe siècle sont conservés au musée historique d’Erevan et à l’Ermitage de Saint-Pétersbourg  ; deux portes en bois également ouvragées provenant de l’église sont exposées à Erevan. Devant ces églises aux dimensions de chapelles, on remarque une rangée de traditionnels  khatchkar sculptés dans le tuf le plus rouge.

Au pied de cette colline se trouve un séminaire où des jeunes venus de toute l’Arménie se préparent à la prêtrise. Ils sot attirée par les nombreuses buvettes et restaurants en bordure de plage.

Source :  https://www.petitfute.com/v54530-sevan/c1173-visites-points-d-interet/c925-edifice-religieux/c926-abbaye-monastere-couvent/688471-monastere-sevanavank.html