Parc Anglais (Théâtre) et Parc municipal (Chahoumian)

//Parc Anglais (Théâtre) et Parc municipal (Chahoumian)
yell_extreme_park_2

Parc Anglais (Théâtre) et Parc municipal (Chahoumian)

Parc Anglais (Théâtre) et Parc municipal (Chahoumian)

Parc anglais (Théâtre) et Parc municipal (Chahoumian)
Le Parc anglais, situé entre les rues Movsès Khorenatsi et Grigor Loussavoritch, existait avant le Plan Général de la ville de 1856. Actuellement le parc comprend deux parties. Au Sud se dresse la statue d’Alexandre Myasnikian, qui en 1921 était le Président du gouvernement arménien nouvellement formé. Non loin se trouvent les bâtiments de l’Ambassade de France en Arménie et du Théâtre académique national Gabriel Soundoukian. Dans le parc se trouvent également, deux fameuses statues : celles de Gabriel Soundoukian (1825-1912), fondateur de la littérature réaliste arménienne et de « Pépo », nom du héros servant de titre à son œuvre principale. Non loin du théâtre se trouve l’Ambassade d’Italie en Arménie, devant laquelle se trouve le Parc des roses de Tonino Guerra, où un agencement de fontaines est prévu. En face de l’Ambassade d’Italie se trouve le Parc des Enfants où l’on voit la statue du « double héros » de la Deuxième Guerre mondiale, le pilote Nelson Stépanian. A l’extrémité Est du parc se trouve la sculpture appelée «Le jeune vendeur d’eau» ou «L’eau froide d’Erevan », qui représente l’image de tous les vendeurs d’eau de l’ancienne Erevan.Dans le secteur du Parc municipal se trouve la statue monumentale de Stépan Chahoumian et l’allée des fontaines qui compte 2750 jets d’eau et qui symbolisent l’anniversaire de la fondation de la ville d’Erevan, par le roi d’Ourartou Arguichti Ier, en 782 av. J.C., célébrée par des festivités en 1968. En 2018 Erevan a fêté les 2800 ans de sa fondation.

Les fouilles réalisées dans le quartier Chéngavit d’Erevan datant de 4000 à 2000 ans avant J.C., prouvent qu’elle est l’une des villes les plus anciennes du monde.

Sources : Rédaction du texte original faite par le Comité national du Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS/Arménie).