Parc de la Victoire

yell_extreme_park_2

Parc de la Victoire

Parc de la Victoire

Le parc se trouve au nord du centre-ville (district de Kentron).  Le parc de la Victoire est un des plus grands espaces verts de la capitale.

Origines du nom :

Le terme de « Victoire » est choisi en référence à la victoire à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il commémore la participation des soldats de l’Arménie soviétique.

Description :

Ce grand parc boisé se situe sur les hauteurs de la ville et offre à certains endroits une vue à plus de 180° jusqu’au mont Ararat.

Un petit parc d’attraction avec auto-tamponneuses, grande roue et montagnes russes est ouvert tous les jours et connait un grand succès en été. Plus en retrait dans le parc se trouve un étang artificiel avec de nombreuses terrasses de café autour.

Mère Arménie

Mère Arménie est un monument situé dans le parc de la Victoire à Erevan, constitué d’un musée militaire, d’une tombe du Soldat inconnu.

Histoire :

Sous la domination de Staline durant l’Union soviétique, Grigor Haroutounian, et les membres du gouvernement d’alors font construire un monument géant à la gloire du dictateur. La statue est sculptée par Serguei Merkurov et la construction du socle confiée à l’architecte Rafael Israelyan. Le socle est construit de la manière d’une église (du moins l’intérieur), s’inspirant de l’église Sainte-Hripsimé d’Etchmiadzin. Le monument est inauguré le 29 novembre 1950.  La statue est déboulonnée en 1962 et est remplacée en 1967, par l’actuelle, œuvre d’Ara Haroutyounian.

Caractéristiques :

La situation stratégique du monument dans le parc de la Victoire, sur une des collines d’Erevan, donne véritablement le sentiment que la Mère Arménie veille sur toute la ville. Il occupe une surface de 3 000 m2 au cœur de ce grand parc.

Le socle de 29 mètres de haut abrite un musée sur 5 étages, le musée militaire du ministère de la Défense. Il est principalement consacré à l’héroïsme des 650 000 Arméniens ayant participé à la Seconde Guerre mondiale et des militaires de la guerre du Haut-Karabagh et est ouvert aux visiteurs du mardi au vendredi, de 10 à 17 h, et du samedi au dimanche, de 10 à 15 h. La statue, plus petite, fait 22 mètres de haut.