La Saison de la Francophonie est lancée !

//La Saison de la Francophonie est lancée !
yell_extreme_park_2

La Saison de la Francophonie est lancée !

La Saison de la Francophonie est lancée !

Comme le veut la tradition, le mois de mars est une période chargée et festive pour tous les pays francophones. L’Arménie, en tant que pays présidant le dernier Sommet de la Francophonie, était impatiente de célébrer ce temps fort de l’année et de revivre au rythme de la Francophonie, en présentant une programmation riche et dynamique, ce qui était le sujet de la conférence de presse organisée le 6 mars dernier à l’Ambassade de France en Arménie.

Par Anna Baghdassarian

Après le succès du XVIIème Sommet de la Francophonie à Erevan, en octobre dernier, la langue française et les cultures francophones sont devenues encore plus populaires en Arménie. « Nous avons tous gardé le souvenir de cette très grande fête de la Francophonie. Ce Sommet était un grand succès pour l’Arménie et pour la Francophonie. A l’occasion de ce Sommet, l’Arménie a vraiment fait rayonner la langue française à partir de Erevan. Forte de ce succès, l’enjeu pour l’Arménie est de consolider sa place au sein de la famille francophone. Plus que jamais, l’Arménie doit investir sur la langue française, prendre sa part dans la famille francophone. Et naturellement, la France va aider l’Arménie à développer la Francophonie », – a déclaré l’Ambassadeur de France en Arménie Jonathan Lacôte lors de la conférence de presse. Comme il a informé, cette année la Saison de la Francophonie en Arménie mettra à l’honneur le cinéma, le théâtre, la langue française, les sciences et la gastronomie.

La grande fête du cinéma francophone

Le programme sera inauguré le 11 mars au cinéma Moscou, par le lancement de la troisième édition du Festival du film francophone, organisé en partenariat avec les Ambassades de Suisse, de Belgique et du Canada. Ce festival présentera un programme contemporain (films de 2013 à 2019) et varié (comédie, drame, documentaire, animation…). En tout, onze films en langue française (sous-titrés en russe ou en arménien) seront projetés. En ouverture, les spectateurs pourront découvrir une fresque historique sur la Révolution française avec le film « Un peuple et son roi » de Pierre Schoeller (2018), et en clôture « Le grand bain » de Gilles Lellouche (2018), une comédie française qui a rencontré un fort succès en France et a obtenu un César en 2019. L’entrée sera toujours libre.

Servir un dîner « à la française »

Jonathan Lacôte trouve que la gastronomie, tout comme la langue française, est quelque chose qui réunit la France et l’Arménie. Aussi bien les Français que les Arméniens attachent à la gastronomie un certain nombre de valeurs, comme, par exemple, la convivialité ou le partage. Et évidemment, l’Ambassade de France en Arménie ne pourrait pas manquer l’occasion de faire une véritable fête gastronomique.

La Saison de la Francophonie va donc mettre à l’honneur la gastronomie française. Les 21 et 22 mars, à travers l’opération « Good France/Goût de France » qui mettra en vedette 23 restaurants à Erevan, à Gumri et à Dilian, la gastronomie française résonnera un peu partout. Le thème proposé pour cette édition est la gastronomie responsable, dont l’objectif est de préserver la planète. Ça sera une bonne opportunité de découvrir une gastronomie festive qui valorise non seulement les artisans et les terroirs, mais aussi une cuisine soucieuse de la préservation de l’environnement.

« Dis-moi dix mots »

Un autre temps fort de la Saison de la Francophonie sera le concours de langue française « Dis-moi dix mots » organisé le 23 mars 2019 à l’Alliance française d’Arménieen partenariat avec plusieurs ambassades de pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie, l’Alliance française, la Fondation KASA, l’association SPFA et le Campus numérique francophone d’Erevan (AUF). Les jeunes participants de 13 à 25 ans (lycéens, étudiants et jeunes actifs) se verront remettre différents prix, dont un séjour linguistique en France pour la catégorie des étudiants spécialistes de français.

La grande fête du théâtre francophone

La Saison de la Francophonie, c’est également la 3ème édition du festival de théâtre des jeunes francophones en Arménie qui aura lieu à Goris du 28 au 30 marsOrganisée par l’association « Avant-scène » en lien avec le « Festival 10 sur 10 » et le soutien de l’Ambassade de France, du ministère de la culture et de la Mairie de Goris, elle rassemblera plus de 80 jeunes et proposera des rencontres avec des auteurs francophones, des ateliers et des représentations théâtrales.

« Science des données, science des sociétés »

Enfin, la Saison de la Francophonie sera clôturée par une conférence sur le thème « Science des données, science des sociétés » qui se tiendra les 10, 11 et 12 avril 2019 en partenariat avec l’Université française en Arménie, l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse et l’Académie nationale des Sciences de la République d’Arménie. Elle traitera de sujets tels les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle, les apports du « big data » pour le développement durable ou encore les enjeux de la cyber sécurité.

 

Source : www.courrier.am

News

Carte de l’Armenie

Inscrivez-vous à la Newsletter