Santé

yell_extreme_park_2

Santé

Santé

Pas de vaccins spécifiques. Assurez-vous que votre carnet de vaccinations est à jour notamment contre le DTP (Diphtérie – Poliomyélite – Tétanos).

L’importation des médicaments est contrôlée : l’ordonnance médicale est obligatoire pour les personnes suivant un traitement médical et transportant leurs médicaments.

Pour des séjours prolongés et si vous effectuez un circuit « aventureux » de plusieurs semaines, loin des grandes villes, où dans des conditions où les mesures d’hygiène indiquées (se laver souvent les mains avec du savon, boire de l’eau en bouteille ou rendue potable, etc) ne peuvent être appliquées, les vaccinations contre l’hépatite virale A et B, la typhoïde voire la rage sont recommandées.

Hygiène alimentaire
Il est préférable de ne pas consommer l’eau du robinet.

N’hésitez pas à regarder l’origine de l’alimentation car la réglementation sur la conservation des aliments est faible. Les gastro-entérites sont fréquentes. Les précautions sur la prévention des risques, devront être en permanence présente à l’esprit : lavage des mains, aliments cuits et consommés chauds, boissons capsulées.

Si vous voyagez seul, hors de la capitale les conditions d’hébergement sont améliorées chaque année, mais peuvent être rudimentaires ici et là (installations sanitaires déficientes et approvisionnement en eau irrégulier).

Il est préférable de consulter un médecin avant de partir pour vous faire prescrire les médicaments de première urgence.

Sur place, vous pourrez vous adresser au médecin-conseil de l’ambassade de France : Monsieur Babloyan au centre médical Arabkir. Tél. : 223 68 83. Vous pouvez aussi vous rendre à l’Hôpital médical scientifique d’urgence qui se trouve au 10 de la rue Gurgian, à Erevan. Tél. : (374) 10 263 34 21.

Établissements de santé
Le problème se pose essentiellement au niveau des hôpitaux, confrontés à des infrastructures vieillissantes. À Erevan, vous trouverez des cliniques privées et des médecins compétents indiqués par l’ambassade, parlant généralement une langue étrangère.

En principe, les citoyens des pays membres de l’Union européenne bénéficient de la gratuité des traitements médicaux. Se renseigner impérativement avant le voyage.

Sécurité
L’Arménie est le pays le plus sûr du Caucase. C’est le 9ème pays le plus sécurisé au monde selon une étude des Nations-Unis de 2016. La situation politique et sociale est stable. Il est conseillé de se tenir éloigné des zones frontalières. En raison du conflit du Haut-Karabagh, les frontières avec la Turquie et l’Azerbaïdjan sont fermées.

Consultez avant votre départ le site Internet du ministère des Affaires étrangères pour vous tenir informé de l’évolution de la situation en temps réel.

Recommandations
Même si la criminalité est faible, comme partout, évitez d’exhiber des objets de valeur. Par précaution, faites photocopier vos papiers avant le départ ou à l’arrivée. En cas de perte ou de vol, les formalités seront simplifiées.

INFOS PRATIQUES
En cas de problème grave, vous pouvez prendre conseil auprès de la compagnie d’assistance et des services de l’Ambassade de France à Erevan.

Médecin conseil de l’Ambassade de France en Arménie :
M. Ara Babloyan (francophone) Centre médical Arabkir
Tél : +374-10-236883
30, rue Mamikonyants

• service des requêtes (inquiry service) : +374-10-236883-1111
• service d’ambulance pour enfants (children’s air ambulance service) : +374-10-235943-1113
• Directeur Médical : +374-10-238477-1188

Centre médical Européen (European Medical Center) :
Erevan, 3/1 av. Vasken Sarksian,
tél : +374-10-540003 ou 05 40 ou 09 40.
Adresse et numéros utiles

News

Carte de l’Armenie

Inscrivez-vous à la Newsletter