yell_extreme_park_2

Sentiers des fleurs

Sentiers des fleurs

Afin de développer et protéger les sites naturels et l’écotourisme en Arménie, AMAS a créé des pistes « Flore & faune arménienne » à travers le pays.


Piste des fleurs d’Aragats

La piste entre Erevan et le faîte d’Aragats, jusqu’à Nor Amberd et la forteresse Amberd, passe à travers une partie de l’Arménie avec ses contrastes extraordinaires qui est couverte d’une série de végétations de la zone semi-déserte à la steppe et aux zones alpestres, avec une tapie de fleurs.

La saison de la floraison est marquée par des chiffres romains : II – Mars, IV – Avril, V – Mai, VI – Juin etc.
1. Merendera trigyna II-IV
2. Colchicum bifolium III-IV
3. Puschkinia scilloides III-V
4. Gagea III-V
5. Scilla armena IV
6. Grape Hyacinth Muscari IV-V
7. Bellevalia pycnantha IV-V
8. Gladiolus tenuis) VI
9. Ornithogalum schelkovnikovii) VI-VII
10. Tomanthea spectabilis) VI-VII
11. Chartolepis glastifolia) VI-VII
12. Centaurea polypodiifolia VI-VII
13. Acantholimon, Astragalus VI-VII
14. Amigdalus fenzliana III-IV
15. Secale montana VI-VII

Périodes ouvrables
Mars à Juillet

Accès aux sites

De Goght prenez l’autoroute de Guéghard et continuez vers l’est environ 1.6 km jusqu’au virage (G) du village de Guéghard. Faites encore 3.5km et passez la statue « Lion, tenant la lance » de Guéghardavank.
La piste entre Erevan et le faîte d’Aragats, jusqu’à Nor Amberd et la forteresse Amberd, passe à travers d’une partie de l’Arménie avec ses contrastes extraordinaires qui est couverte d’une série de végétations de la zone semi-déserte à la steppe et aux zones alpestres, avec une moquette de fleurs.

Périodes ouvrables
Toute l’année

Jours ouvrables
Toute l’année
Tous les jours

Accès aux sites
Prenez l’autoroute M2 vers Eghégnadzor, après le village Aréni tounez à droite et entrez dans le canyon de Noravank.

Gorge de Tatev

Les gorges vertigineuses de Tatev et de Vorotan ont une vue splendide avec sa flore endémique rare comme Adianthe (Adianthum capillus-veneris), Allium kunthianum, Calystégie (Calistegia silvatica), Liseron sud (Convolvulus cantabrica), Cornouiller mâle (Cornus mas), Aubépine caucasienne (Crataegus caucasica), Oeillet (Diantus orientalis), Digitale (Digitalis nervosa), Ficaire (Ficaria ficarioides), Figuier (Ficus carica), Gentiane (Gentiana septemfida), Pavot cornu (Glaucium corniculatum), Globulaire (Globularia trichosantha), Aunée (Inula helenium), Pommier oriental (Malus orientalis), Périploque grec (Periploca graeca), Seau de Salomon (Polygonatum multiflorum), Prunie cerasifère (Prunus divaricata), Grenadier (Punica granatum) et Symphyandra armena. Les Iris de Tatev ( Iris imbricata, I. paradoxa, I. lineolata) sont renommés pour leur couleur intense.

Dans la gorge, en face du parking, depuis ce panneau, on peut remarquer « le pont du diable ». En effet, c’est un bloc gigantesque, creusé sur une profondeur de 50 mètres par le puissant torrent, en constituant un pont naturel. Depuis des siècles, il a servi de pont pour atteindre Tatev. Les sources minérales en éruption sur les parois de la falaise, ayant colorées les rocs du canyon, ont formé des stalactites sous « le pont du diable » et un petit bassin d’eau chaude ; il en résultent un temps noyé dans la brume…

Flore du lac Sévan.
La presqu’île de Sévan, étant autrefois une île, est reliée aujourd’hui à la rive Tsamakaberd par une langue de terre. Malgré sa petite dimension, la presqu’île a un contraste surprenant (les pentes nord et sud ont des zones climatiques et biologiques complètement différentes).
Certaines espèces des fleurs qu’on peut trouver sur la presqu’île, sont présentées sur ce panneau. La saison de la floraison est marquée par les chiffres romains : Mai – V, Juin – VI, Juillet – VII, etc.

Rédaction du texte original fait par le Ministère de la culture et ONG ICOMOS/Arménie.

News

Carte de l’Armenie

Inscrivez-vous à la Newsletter