La troisième République d’Arménie a 28ans

//La troisième République d’Arménie a 28ans
yell_extreme_park_2

La troisième République d’Arménie a 28ans

La troisième République d’Arménie a 28ans

Le 21 septembre, la troisième République d’Arménie célèbre le 28e anniversaire de l’indépendance.

Il y a 28 ans, 95% de la population  arménienne a voté pour l’indépendance de l’Arménie lors d’un référendum en mettant fin à son adhésion à l’Union soviétique. Deux jours plus tard, le 23 septembre, le Conseil suprême a déclaré l’Arménie une République indépendante et souveraine.

A l’apparition de cette fête importante au calendrier national d’Arménie a contribué  l’adoption de la déclaration sur l’Indépendance de l’Arménie, le 23 aout 1990, pendant la première session d’un Conseil suprême qui venait d’être élu. Le Parlement de la République avait de cette manière donné le coup d’envoi de la construction d’un Etat indépendant. Un jour après l’adoption de la déclaration, le 24 aout, le Conseil suprême de la République socialiste soviétique d’Arménie a décidé de la dénommer  République d’Arménie et le 12e Conseil suprême a été considéré  premier Conseil suprême de la République d’Arménie.

La proclamation de l’Arménie indépendante a  marqué le début de l’histoire de la troisième République d’Arménie. Il y a 28 ans que l’Arménie a sa propre Constitution et ses lois sur le territoire de l’Arménie. La première Constitution de la troisième République d’Arménie a été adoptée le 5 juillet 1995 par un référendum national. La Constitution actuelle a été adoptée le 6 novembre 2015.

Le drapeau arménien, appelé le tricolore, a été adopté le 24 août 1990.

Les armoiries d’Etat de l’Arménie indépendante sont celles de la première République de l’Arménie /1918-1920/. Leurs auteurs sont l’architecte Alexandre Tamanian et le peintre Hakob Kodjoïan.

L’hymne national aussi date de la première République de l’Arménie. Barsegh Kanatchian a composé sa musique et le texte a été écrit par Michael Nalbandian.

Le 21 septembre est un jour de fierté nationale : le rêve séculaire du peuple arménien d’avoir une patrie est une réalité depuis 28 ans.

Source : www.armenpress.am

News

Carte de l’Armenie

Inscrivez-vous à la Newsletter